Elevage des Coeurs d'Alène

 

 Le Berger de la Serra de Aires

 

 

kling.gif (995 octets) Portée 2015

kling.gif (995 octets) Crossoak Pocahontas

kling.gif (995 octets) Portée 2016

kling.gif (995 octets) Lio & Lisbonne des Coeurs d'Alène

kling.gif (995 octets) Portée 2017

kling.gif (995 octets) Jolly-Dollyn Candy Man Can

kling.gif (995 octets) Standard

 

 PRESENTATION

Pendant 18 ans, j'ai vécu entourée de Nizinny (Berger Polonais de Plaine) : c'est la première race que j'ai élevé et quand les deux derniers sont décédés en 2011, j'ai souhaité reprendre un chien de cette même famille de chiens de berger à poil long mais avec un entretien moins contraignant.

En souvenir de ma 1ère nizinny de couleur noire et feu, j'ai donc choisi un Berger de la Serra de Aires de la même couleur. 

Le 12 septembre 2012, c'est en avion que je suis allée chercher à Lisbonne une petite femelle : Crossoak Pocahontas dite "Coca"

J'ai retrouvé avec plaisir les mêmes qualités : l'intelligence, le sens de l'observation, l'attachement à ses maitres sans être envahissant, la méfiance envers les inconnus, bref tout ce qui fait le caractère d'un vrai chien de berger. 

Cerise sur le gâteau : grâce à l'absence de sous-poil, le Berger de la Serra de Aires ne nécessite qu'un brossage mensuel ! et il ne perd pas ses poils !

Malgré ses nombreuses qualités, la race est méconnue : le nombre des naissances est très faible en France (8 naissances en 2014).

De même au Portugal : en 2014, seulement 41 naissances ont été enregistrées au Livre des Origines Portugaises et 49 naissances au Registre Initial (parents sans pédigrée). En 2016, 40 naissances au LOP.

Si vous cherchez un bon chien de famille, rustique, ni trop grand ni trop petit, drôle et intelligent ( son surnom est "chien singe") et si vous êtes sensible aux belles allures élégantes et aériennes, le Berger de la Serra de Aires vous comblera et vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de cette race discrète dans le paysage cynophile mais oh combien attachante !

 

               

 

Avril 2017 : Diego (19 mois), Lio et Lisbonne (23 mois)